(WWW) (START) (SHAARLI) (BLOG) (42) (DISTRIBUTION)

NON AUX RACKETITIELS

Ces logiciels qu'on nous oblige à acheter!

Ce site a pour objectif qu'en France, le consommateur ait le libre choix d'acheter ou non les logiciels proposés sur l'ordinateur par le constructeur.

Le but de notre action

Le but de notre action est d'obtenir pour le consommateur une possibilité de ne pas payer les logiciels préinstallés lors de son achat informatique, afin de remédier à la distorsion de concurrence actuelle sur les logiciels.

Enjeux : Cette liberté de choix, facilement réalisable et utilisable, permettrait aux logiciels alternatifs, notamment aux logiciels libres, d'être dans le commerce sur un pied d'égalité avec les logiciels privilégiés par le constructeur. Le consommateur pourra ainsi plus facilement, s'il le souhaite, choisir d'utiliser des logiciels libres et des formats ouverts.

Moins de choix que les autres

Une enquête du CREDOC a démontré que "une majorité de la population — et deux tiers des acheteurs potentiels d’ordinateurs — aimeraient qu’on leur propose le choix entre plusieurs systèmes d’exploitation".

Or, un acheteur qui souhaite utiliser autre chose que Windows a actuellement moins d'opportunités d'achat de matériel que celui qui souhaite utiliser Windows. Il est donc systématiquement floué. De ce fait, la concurrence est distordue entre Windows et les autres systèmes d'exploitation pour PC.

Le choix porte sur le matériel : Lorsqu'un acheteur entre dans un magasin, en général il sait déjà quel système d'exploitation il voudra utiliser. Le choix qu'il a dans le magasin est donc un choix sur le matériel. Autrement dit, le matériel est l'élément déterminant de la vente. C'est d'ailleurs ce qui a été jugé récemment.

Moins de choix que les autres : Or, un acheteur qui souhaite utiliser autre chose que Windows a actuellement moins d'opportunités d'achat : ou bien il choisit parmi moins de constructeurs et/ou vendeurs, ou bien il paye Windows en trop.

Distorsion de concurrence : Un acheteur qui souhaite utiliser autre chose que Windows est donc systématiquement floué. Autrement dit, la concurrence est distordue entre Windows et les autres systèmes d'exploitation pour PC.

Nos demandes : libre choix, vérité des prix, information et concurrence

Nous ne voulons pas payer la licence d'un logiciel que nous n'allons pas utiliser.

Nous voulons :

- La liberté de choix du système d'exploitation ou de son refus à l'achat ;

- Obtenir un affichage détaillé des prix permettant de développer une saine concurrence ;

- Obtenir l'information préalable du consommateur sur la teneur des licences ;

- Interdire les blocages matériels (tatouage) nuisant à la concurrence ;

- Obtenir que chaque matériel soit conforme aux spécifications lorsqu'il s'agit d'un standard ;

- S'il ne s'agit pas d'un standard, obtenir toute l'information nécessaire pour développer des pilotes.

Tous ces aspects sont profondément imbriqués.

Sans libre choix, pas de concurrence ;

avec une concurrence amoindrie par des moyens détournés, pas de véritable libre choix.

- La liberté de choix à l'achat : l'optionnalité (Remboursement, version d'essai ou optionnalité ?)

- Garantir la vérité des prix ;

- Garantir l'information du consommateur sur les licences ;

- Interdire les blocages matériels opposés à la concurrence.

Bons constructeurs, qui proposent l'optionnalité

Liste des bons et mauvais constructeurs d'ordinateur personnel (ordinateur fixe, portable, ultra-portable, netbook, PC, Mac, etc.) en ce qui concerne l'optionnalité du système d'exploitation et des autres logiciels pré-installés, ou à défaut, pour les conditions de versement d'une indemnité forfaitaire (si le montant n'est pas connu au moment de l'achat) ou de leur remboursement (dans les cas, rares aujourd'hui, où le montant est connu à l'avance). Destinant nos analyses au grand public, nous avons choisi de ne pas répertorier les sociétés qui vendent uniquement des ordinateurs fixes.